L'École de design

Refonte de l’identité visuelle de L’École de design Nantes Atlantique

L’année 2014 a été marquée par la refonte de l’identité visuelle de L’École de design Nantes Atlantique. Chef de projet et directeur artistique, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Xavier Drouaud (directeur artistique freelance) sur l’élaboration du logotype et de la charte graphique.

La nouvelle identité visuelle devait présenter un système déclinable pour les différentes entités de l’école : services, Design Labs, CFA… tout en gardant un lien graphique avec l’ancien logotype. L’idée n’étant pas de tout réinventer, mais de proposer une nouvelle dynamique dans laquelle chaque individu, chaque entité pouvait se retrouver.

Le parallélogramme représente ici la forme emblématique du bâtiment de L’École et rappelle l’accent du « É » de « L’École », affirmant la singularité française de l’établissement à l’international. Le parallélogramme rouge symbolise l’école, le noir est la base commune de toutes les entités. Enfin le mot « DESIGN » est mis en avant, tandis que « Nantes Atlantique » lui, passe au second plan.

Ce projet, qui a demandé près d’un an de travail, a impacté tous les supports de communication de l’école : de la papeterie aux plaquettes, en passant par les stands, les emailings, la newsletter et le site internet.

Je remercie Laure-Emmanuelle Bongibault et Anne-Sophie Clément, avec qui nous avons décliné la charte graphique sur l’ensemble des supports de communication de L’École de design. Je remercie également l’agence Opixido pour son professionnalisme sur la refonte du site web de l’école, et pour m’avoir formée au webdesign d’emailing. Enfin, je remercie le CFI Atlantique qui m’a permis de me perfectionner au code et de rendre ainsi la newsletter de l’école responsive !

Blog Christian Guellerin

Blog Design & Histoire(s) 

www.lecolededesign.com

Newsletter responsive